Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par Jean-Marc Bonnet –  Cabinet FINOVA, filiale du Groupe FIMECO Walter France

Le « click and collect » est sur toutes les lèvres depuis l’annonce du second confinement. C’est en effet une solution pratique qui permet à de nombreux restaurateurs de maintenir une partie de leur activité et de garder le contact avec la clientèle. Les consommateurs passent leur commande en ligne et viennent la retirer sur place une fois prête. Voici les étapes à suivre pour le mettre en place.

1/Donnez envie et faites saliver :

  • Construisez un menu « numérisé » avant de le diffuser sur votre site ou vos réseaux sociaux.
  • Assurez-vous que la qualité des photos soit optimale et que ces dernières illustrent parfaitement votre offre.
  • Soyez précis dans vos descriptions afin de mettre en valeur la qualité de vos produits sans oublier de mentionner les allergènes.
  • Proposez de la vente additionnelle (boisson, dessert…) pour augmenter le panier moyen.
  • Limitez votre offre par exemple à 2 entrées, 2 plats et 2 desserts pour maitriser vos stocks et faciliter le travail en cuisine.

 

2/Équipez-vous d’un logiciel spécifique :

Si vous êtes déjà équipé d’un logiciel de caisse, contactez votre fournisseur. Il y a de fortes chances qu’ils puissent vous orienter vers un de ses partenaires.

De nombreuses solutions simples et rapides à mettre en place sont également à votre portée. Voici une liste non exhaustive, à vous de faire votre choix :

Ne négligez pas non plus la possibilité d’effectuer des livraisons. C’est un service apprécié par une bonne partie de la clientèle.  

 

3/Préparez un point de retrait dédié et adapté :

C’est un point souvent négligé dans le retrait d’une commande d’une manière générale. L’espace dédié et sécurisé que vous devez créer fait partie intégrante de votre process de vente. Quelques consignes simples :

  • Préparer un espace clairement défini (comptoir, fenêtre…) pour le retrait de la commande et mettez en place une signalétique claire sans oublier de créer un marquage au sol si vos clients doivent faire la queue.
  • Organisez-vous de manière à ce que chaque membre de votre équipe connaisse son rôle et facilite ainsi le retrait de la commande.
  • Rassurez vos clients : proposez du gel hydroalcoolique, installez une paroi qui vous sépare du client si nécessaire et affichez les consignes sanitaires.

 

4/Maitrisez tout le process de commande et de retrait :

Il faut penser à donner toutes les informations utiles à vos clients pour qu’ils puissent récupérer leur commande dans les meilleures conditions, notamment les emails de confirmation de commande et les notifications de suivi de préparation.

N’oubliez pas également de bien préciser les informations nécessaires au retrait de la commande : numéro, adresse de retrait, téléphone du restaurant et l’heure à laquelle la commande sera prête. 

 

5/Communiquez sur votre offre dédié au Click and Collect : 

Le faire savoir est une des clés de la réussite. Créez une rubrique dédiée au Click & Collect en détaillant l’offre et les mesures sanitaires prises par votre établissement.

Utilisez tous les canaux de communication possibles dont vous disposez : newsletter ou emailing si vous avez déjà une base de contacts, page Facebook, compte Instagram, site internet, groupes sur les réseaux sociaux proches de votre activité, sites institutionnels locaux (mairie, CCI, Chambre de métiers, club de restaurateurs locaux, clubs d’entreprises…)

Enfin, faites de la veille dans votre environnement proche. De nombreuses plateformes et places de marché à partir d’initiatives locales publiques et privées se créent chaque jour !

Tag(s) : #Bonne pratique de gestion - RH, #bon à savoir

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :