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Après les effets d’annonce, les décrets sortent avec parfois des désillusions qui sonnent comme des jours de lendemain de fête. L’heure n’est cependant pas à la polémique mais à la réaction et à l’adaptation afin de protéger vos établissements.

 

Après l’annonce de la fermeture administrative de vos restaurants, cafés, hôtels et autres institutions le temps s’arrête. Le flux des recettes disparaît malgré les factures à régler. Votre trésorerie, acquise au prix d’efforts et d’heures de travail, doit-elle constituer « le tribut » d’une force majeure dont vous êtes les victimes.

 

Face à cela les multiples décrets ont mis en place des dispositions qu’il faut méthodiquement analyser pour y avoir recours.

 

Mon restaurant est fermé : « Mes salariés ».

 

Vos établissements ont fait l’objet d’une interdiction d’ouverture au public consacrée par l’arrêté du 15 mars 2020. Dans ce cas, les dispositions du chômage partiel s’appliquent de plein droit.

 

Vos salariés restent chez eux, leur salaire sera maintenu à 70% de leur rémunération brute (hors heures supplémentaires et dans la limite de 4,5 smic) avec un minimum de 8,03 € net. Vous serez remboursés de cette somme et le coût pour l’employeur est normalement nul sauf quelques exceptions.

 

Mes emprunts : Sans ressources je ne peux payer mes échéances

 

Vous pouvez demander un report ou un étalement de vos échéances auprès de votre organisme de crédit, sur la durée de fermeture.

 

Mes charges fixes : Mon loyer, mes factures d’énergie ?

 

Selon Ordonnance n° 2020-316 du 25 mars 2020 et Décret n° 2020-378 du 31 mars 2020 vous pouvez rééchelonner le règlement de vos factures de loyers, électricité et gaz… Attention, il faut pour cela respecter les seuils fixés pour bénéficier du fonds de solidarité

 

Cette solution ménage votre trésorerie tout en vous protégeant contre l’activation de clauses de résiliation anticipées généralement prévues dans ce type de contrats.

 

Le fonds de solidarité de 1 500 € : suis-je concerné ?

 

Le dernier décret publié le 3 avril 2020 vient encore préciser les détails de ce qui s’apparentait initialement comme un cadeau et qui, à l’approche de pâques, comme les œufs, était bien caché.

Les seuils sont précisés à l'article 1er de l'ordonnance n° 2020-317 du 25 mars 2020, mais référez-vous à ce question s/réponses :

https://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/cabcom/covid19/fonds_solidarite_faq-2.pdf

 

L’effet de surprise vient des retraitements imposés aux sociétés à l’IS. Alors que nous pouvions y voir une façon d’harmoniser les conditions entre structures à l’IR et à l’IS, la réintégration des charges sociales pour les entités à l’IS vient créer un doute.

 

Et pour le mois d’avril ?

 

Le fonds de solidarité sera renouvelé au mois d’avril.

 

Mes autres charges courantes et les tensions de trésorerie : comment redémarrer ?

 

Le prêt dit PGE (Prêt Garanti par l’état) vous permet de bénéficier d’une réserve de trésorerie dans la limite de 25% de votre chiffre d’affaires notamment.

Pour plus de détail :  

https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/faq-pret-garanti.pdf

 

Ces prêts sont garantis jusqu’à 90% par l’état et remboursables sur une durée de 1 à 5 ans. Attention cependant, sur une durée de 5 ans par exemple, ces prêts seront probablement couteux.

 

Avant toute chose, soyez précis dans l’estimation de vos besoins à savoir :

 

Charges fixes non reportées,

+ Masse salariale non reportée (Travailleurs non-salariés),

+ Charges sociales non reportées ou décalées,

+ Impositions non reportées,

+ Emprunt non reportés,

 

= Besoin de trésorerie sur la période de fermeture.

 

Chronologie d’une démarche simple

 

Etape 1 :

 

Faite parts de votre demande si possible motivée avec des détails auprès de votre banque qui, après analyse et en cas d’acceptation vous délivrera un pré-accord.

 

Etape 2 :

 

Sur le site de la BPI https://attestation-pge.bpifrance.fr/description, accompagné de votre pré-accord et faites votre demande d’attestation de prêt PGE.

 

Etape 3 :

 

Présentez votre attestation de prêt PGE à votre banque qui pourra alors procéder au déblocage des fonds.

 

Une enveloppe de 300 Milliards d’euros sur tout le territoire national et déjà presque 50 000 demandes de faites. Ces demandes doivent intervenir avant le 31 décembre 2020.

 

Aller vite ou pas ?

 

Ne pas confondre vitesse et précipitation car une seule demande ne sera possible.

 

Soyez conscients, sans pessimisme exagéré, que la reprise ne vous permettra pas de retrouver instantanément votre cadence de chiffre d’affaires. Ainsi, il convient avant toute demande, de disposer d’hypothèses assez fiables. Le mois d’avril en fermeture, des mois de mai à juin fortement dégradés et une reprise acceptable à partir de septembre.

 

 

 

Résumé : Ce qu’il faut retenir

 

  • Vous êtes des secteurs touchés par les interdictions d’ouverture au public,
  • Les demandes de chômage partiel COVID 19 sont dans le cadre fixé par le législateur,
  • Vous pouvez décaler vos échéances d’emprunts en accord avec votre banque,
  • Le décalage des factures énergétiques et des loyers vous est peut-être ouvert,
  • L’aide de 1 500 € oui mais consacré aux plus petites structures,
  • Ménagez votre trésorerie et anticipez vos besoins pour préparer une demande de prêt PGE.

 

 

Bon courage et à très bientôt pour de nouveaux articles à destination du secteur HCR. Pensez aussi à l’après et prenez soin de vous.

 

Le courage forge les hommes et femmes vertueux.

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